La climatisation souffre de plusieurs idées reçues souvent fausses.
Aujourd’hui nous vous proposons un tour d’horizon de ces clichés. Inventaire !

“Une climatisation ne fait que refroidir”

FAUX ! Si dans votre esprit “climatisation = froid”, sachez qu’une pompe à chaleur refroidit l’air en été, mais le réchauffe en hiver. C’est le propre des climatisations réversibles.

“A​vec une clim’, la température de ma pièce n’est pas homogène”​

FAUX ! C’est même tout le contraire en réalité. Au naturel, l’air chaud s’élève ; c’est d’ailleurs comme cela qu’une montgolfière s’envole en emprisonnant l’air chaud dans son ballon. Dans une pièce sans climatisation, c’est la même chose. L’air chaud reste en haut et c’est ainsi que dans votre canapé le soir, il vous faut un plaid pour ne pas avoir froid en regardant votre série préférée.
Un climatiseur brasse continuellement l’air de la pièce et c’est donc grâce à lui que la température de votre espace sera homogène.

“M​ais alors cela veut dire qu’une climatisation provoque des courants d’air ?”​

FAUX ! Une bonne clim’, en plus d’être performante, doit aussi être installée au bon endroit. Pas question de la disposer face aux lieux de votre habitation où vous êtes immobiles comme votre lit, votre table à manger… ou votre canapé !

“U​ne clim’, c’est allergène !”​

FAUX ! C’est peut-­être même l’idée reçue la plus fausse de toutes, car c’est en fait l’inverse. Comme nous venons de le voir : “u​n climatiseur brasse continuellement l’air de la pièce”​. Le saviez­vous : en une heure, le volume d’air de votre espace est brassé six à huit fois. Et durant ce brassage les poussières, les pollens et autres acariens sont piégés dans les filtres de votre climatisation. En clair, une clim’ assainit votre air. Si vous êtes justement sensible aux allergènes, c’est typiquement l’équipement qu’il vous faut pour combattre au quotidien vos ennemis.

Rendez­-vous le mois prochain pour connaître la suite des idées reçues sur la climatisation.